Faites un don

Accueil > La recherche > Les Appels d’Offres VML

Les Appels d’Offres VML

Le financement de la recherche par VML

 - JPEG - 37.9 ko

Depuis 1991, VML initie des appels d’offres pour accélérer la compréhension de toutes les pathologies, identifier des pistes de thérapies et accéder aux phases d’essai clinique.

En 2015, l’association VML aura financé et soutenu depuis 1990 près de 300 projets de recherche nationaux et internationaux pour un montant de 5,3 millions d’€.

Les programmes sélectionnés par VML concernent des projets de recherche nationaux ou internationaux, réalisés au sein d’établissements publics ou privés, et des bourses doctorales et postdoctorales.

La sélection des programmes suit une procédure rigoureuse, encadré par la Commission Scientifique et le Conseil Scientifique et Médical(CSM) de VML. Cette sélection a pour but de :

  • garantir l’impartialité dans les choix,
  • valider la cohérence du projet par rapport aux thèmes de recherche agréés par VML,
  • contrôler la pertinence de chaque projet,
  • vérifier les compétences techniques des candidats.
 - PDF - 67.4 ko

De la rédaction de l’appel d’offres au versement d’une subvention, plusieurs phases se succèdent (cf document PDF cadre général ci-contre).

Appel d’Offre VML 2016

 - PDF - 190.9 ko

L’association Vaincre les Maladies Lysosomales (VML) lance son appel d’offres 2016 afin de soutenir des projets de recherche.
>> Consulter l’appel d’offre 2016

Cet appel d’offre concerne des projets de recherche dans les domaines suivants :
1/ Thérapies Génique et Cellulaire dans les maladies lysosomales. Toutes approches de
biothérapies innovantes agissant indirectement sur les gènes pourront être considérées.

2/ Autres approches thérapeutiques
3/ Etudes épidémiologiques
4/ Compréhension des mécanismes physiopathologiques
5/ Amélioration des soins et de la qualité de vie des patients au quotidien

Les 1ere lettres d’intention devront être envoyées par e-mail à scientifique@vml-asso.org au plus tard le 26 février 2016.

Les financements hors Appel d’Offre

La sélection, dans ce contexte, des programmes scientifiques et médicaux financés par l’association est identique au schéma proposé dans celui d’un appel d’offre.
La possibilité d’attribuer des financements hors appel d’offre se justifie soit par l’identification, hors délai d’un appel à projets annuel, de programmes répondant aux axes prioritaires de recherche, soit par l’absence d’un appel d’offre générique.