Accueil > L’association > Qui sommes nous ? > Notre organisation

Notre organisation

Les adhérents au coeur des décisions

Le cadre juridique - association loi 1901 - et l’organisation de Vaincre les Maladies Lysosomales sont façonnés de façon à placer les adhérents, c’est-à-dire les malades et leur famille, au coeur des dispositifs de réflexion et de décision.

Chaque adhérent peut de la sorte facilement et à tout moment se prononcer pour agir de manière plus directe pour l’association, dans le cadre soit d’un mandat électif soit d’une fonction de représentation des membres de l’association.

La volonté de s’appuyer sur l’engagement du plus grand nombre est une constante pour VML. Elle permet à l’association de développer et d’adapter en permanence ses missions selon l’évolution des besoins et attentes de chacun.

Les schémas ci-dessous vous présentent cette organisation.

Les organes de décision statutaires

Schéma de description des organes et de leurs intéractions - JPEG - 47.6 ko

L’Assemblée Générale des Adhérents

Elle se réunit une fois par an pour élire les membres du Conseil d’Administration, approuver la gestion de ce même Conseil pour l’année écoulée (réalisations et comptes financiers) et valider la politique à mener pour l’année à venir (orientations et budget prévisionnel).
L’Assemblée Générale se tient à l’occasion du week-end annuel de rencontre VML qui se déroule depuis de nombreuses années courant Mai à Nouan-le-Fuzelier.

Le Conseil d’Administration

Il est composé de 9 à 15 membres élus par l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an. Son rôle est d’administrer l’association, c’est-à-dire de fixer la politique d’action et de veiller à son application.
Composition du Conseil consécutivement à la dernière Assemblée Générale qui s’est tenue le 15 mai 2016.

Le Bureau

Il est composé de membres du Conseil d’Administration élu par ce dernier pour une durée d’un an. Le Bureau se réunit une fois par mois.
Son rôle est de vérifier la bonne application des décisions du Conseil d’Administration, de préparer les dossiers à traiter par ce dernier.
Le Conseil d’Administration du 16 mai 2016 a procédé au vote du Bureau, qui se compose de :
Présidente : Anne-Sophie LAPOINTE
Vice-présidente : Nathalie JANNETTA
Secrétaire générale : Maryvonne KERAVEC
Trésorier : Thierry GARRIGUES

La Présidente
Elue pour un an renouvelable par le Conseil d’Administration, elle dirige ses travaux et assure le fonctionnement de VML. Elle représente l’association vis-à-vis des tiers dans tous les actes de la vie civile.

Les organes d’action terrain

Schéma de descritpion des organes d’action terrain - JPEG - 41.3 ko

Les commissions

Composées d’adhérents, nommés par le Conseil d’Administration sur candidature, elles ont pour fonction d’identifier les besoins, de formuler des projets, de contrôler la bonne réalisation des actions décidées, voire de les soutenir directement pour leur bonne application.
Actuellement deux commissions sont actives : les commissions Familles et Adultes. La première a pour vocation d’identifier les projets d’action à destination des parents d’enfants malades, la seconde traite des besoins spécifiques aux patients adultes.
Faciliter l’émergence de projet, rester au plus près des besoins des adhérents, l’objectif des commissions est également de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer dans la vie et le développement de l’association.

Les Antennes Régionales

Au nombre de 15, elles sont représentées par des responsables nommés par le Conseil d’Administration sur acte de candidature.
Chaque responsable reçoit un mandat de délégation de pouvoir pour une année civile.
Leur rôle s’articule autour des missions de contact familles, de relation avec les acteurs de santé locaux, de communication et de recherche de fonds.

Les groupes pathologies

Leur rôle est de favoriser les échanges entre personnes touchées par une même pathologie, adultes malades et parents d’enfants malades. Le groupe doit permettre de mieux identifier les problématiques sociales et médicales propres à sa maladie, des actions correctrices et compensatrices à mener par l’association.
Sept groupes sont actuellement actifs :
Sanfilippo - MPS III
Gaucher
Niemann-Pick
Hunter - MPS II
Fabry
Morquio - MPS IV
Céroïde Lipofuscinose
Sandhoff / Tay-Sachs

Le Conseil Scientifique et Médical (CSM)

Le CSM a pour vocation d’aider l’association dans ses objectifs d’aide à la recherche par ses compétences médicales et scientifique. Le Conseil propose des projets spécifique à la recherche sur les maladies lysosomales et des projets de recherche clinique dont les résultats auront un bénéfice sur la qualité de vie des malades.

L’équipe salariée

Elle a pour mission la mise en oeuvre de la politique décidée par le Conseil d’Administration.
L’équipe aide à la coordination de tous les acteurs de l’association pour l’accomplissement de son objet social.

L’organe de contrôle interne

Le Comité de contrôle

Créé en 2010, l’objectif pour Vaincre les Maladies Lysosomales est de disposer avec ce Comité d’un organe compétent et indépendant pour analyser les risques encourus et veiller à la mise en œuvre de procédures pour les prévenir.

Le Comité de contrôle a toute capacité pour rendre compte au Conseil d’Administration du respect des règles de gouvernance et de déontologie par les dirigeants et les principaux collaborateurs de l’association.

Il procède à tout contrôle de la juste application des statuts et des différents règlements – intérieur, financier, informatique – de l’association.

Le Comité s’assure que l’association respecte ses obligations d’information d’activité et financière annuelle et de leur qualité. Plus globalement, il s’assure de la juste cohérence des communications internes et externes avec les objectifs statutaires.

Enfin, le Comité a pour vocation d’identifier et d’évaluer périodiquement les principaux risques encourus par l’association. Il en adresse la cartographie précise au Conseil d’Administration.