Accueil > L’association > Qui sommes nous ? > Ressources / Dépenses

Ressources / Dépenses

VML, la transparence des comptes

Vous l’avez lu dans la rubrique Notre contrat de confiance morale, la transparence de notre fonctionnement, de nos actions, de notre gestion est un élément constitutif du projet associatif de VML. Chaque année, nous nous soumettons à différents contrôles externes indépendants. Les comptes et rapports annuels sont publiés dès leur approbation par l’assemblée générale de l’association (fin mai).

En téléchargement, vous trouverez ci-dessous :

• un document synthétisant l’année écoulée (L’Essentiel)
  • la liasse comptable détaillée (reliure)
  • les rapports du Commissaires aux comptes (rapport cac)
  • le rapport annuel comprenant le rapport moral et le rapport financier (rapport activité).

Si vous ne pouvez télécharger ces documents, vous pouvez les obtenir par courrier sur simple demande au siège de l’association (tél. : 01 69 75 40 30).

Composition des ressources

En 2015, le total des ressources collectées corrigées s’est élevé à 904 905 €.
Les fonds collectés sont issus majoritairement des dons privés (96%) de particuliers et d’entreprises. La principale opération de collecte - baptisée Opération Chocolat (1) - représente 56,5% du total de ces dons. Les partenariats privés sont très majoritairement établis avec plusieurs laboratoires pharmaceutiques.

(1) La source principale de collecte de dons repose sur une opération annuelle, appelée "Opération Chocolat". Le principe de cette opération est de vendre des produits de Noël sans esprit de bénéfice, mais en demandant un don au moins équivalent à leur prix d’achat. Le produit de la vente étant destiné à l’achat auprès des fournisseurs, seule est retenu en ressource disponible la marge brute réalisée pour couvrir les charges liées à l’organisation administrative et logistique de l’opération. Celles-ci sont comprises dans les frais d’appel à la générosité du public.

Emploi des dons

La mise en oeuvre du nouveau Compte d’Emploi des Ressources (accessible en téléchargeant soit les comptes VML 2015, soit le rapport annuel 2015) offre aux donateurs une meilleure traçabilité des produits issus de la générosité du public. Plus particulièrement, cet outil de gestion permet de mieux comprendre l’utilisation par l’association des seuls dons.

En 2015, VML a employé 667 876 euros de dons.
Le graphique ci-contre indique leur répartition par destination :ainsi pour 100 € dépensés par VML, 83,70 € sont consacrés au financement des missions de l’association (contre 78,80 € en 2014), 9,10 € permettent de faire fonctionner l’association, et 7,10 € pour promouvoir la collecte de nouveaux dons pour poursuivre notre action.