L’association Vaincre les Maladies Lysosomales (VML) lance son appel d’offres scientifique 2019 afin de soutenir des projets de recherche dans les maladies lysosomales. C’est encore une fois grâce à la mobilisation des adhérents, sympathisants et donateurs de VML que nous pouvons contribuer à supporter des équipes scientifiques et servir d’accélérateur à la recherche.
Cet appel d’offre concerne des projets de recherche dans les domaines suivants :
1/ Thérapies Génique et Cellulaire dans les maladies lysosomales. Toutes approches de biothérapies innovantes agissant indirectement sur les gènes pourront être considérées.Retour ligne automatique
2/ Autres approches thérapeutiques
3/ Compréhension des mécanismes physiopathologiques
4/ Amélioration des soins et de la qualité de vie des patients au quotidien.
Une attention particulière sera portée aux projets émergents et/ou concernant les maladies lysosomales bénéficiant actuellement de peu de recherches.
Les financements, octroyés pour une année, sont attribués sous forme :
d’aides aux équipes (subvention de fonctionnement) pour un projet donné. Les équipes étrangères peuvent déposer des demandes, les collaborations avec des équipes françaises seront appréciées.
de contrats à durée déterminée d’un an (établis par convention avec les organismes d’accueil), comme bourse d’étude doctorale à des étudiants en thèse ou jeunes post-doctorants (cliniciens ou scientifiques).
>> Accès aux dossiers de demande de subvention recherche et aides aux études
Les dossiers devront être envoyées au plus tard le 10 mai 2019.
>> Consulter l’appel d’offre 2018
Le financement de la recherche par VML
Depuis 1992, VML initie des appels d’offres pour accélérer la compréhension de toutes les pathologies, identifier des pistes de thérapies et accéder aux phases d’essai clinique.
A fin 2018, l’association VML aura financé et soutenu depuis 1992 plus de 330 projets de recherche nationaux et internationaux pour un montant de près de 6 millions d’Euros.
Les programmes sélectionnés par VML concernent des projets de recherche nationaux ou internationaux, réalisés au sein d’établissements publics ou privés, et des bourses doctorales et postdoctorales.
La sélection des programmes suit une procédure rigoureuse, encadré par la Commission Scientifique et le Conseil Scientifique et Médical (CSM) de VML. C’est pourquoi de la rédaction de l’appel d’offres au versement d’une subvention, plusieurs phases se succèdent. Cette sélection a pour but de 1/ garantir l’impartialité dans les choix, 2/ valider la cohérence du projet par rapport aux thèmes de recherche agréés par VML, 3/ contrôler la pertinence de chaque projet, 4/ vérifier les compétences techniques des candidats.