Des sourires, du bien-être, du temps pour souffler un peu et recharger les batteries ... tout cela grâce aux séjours de répit VML qui débuteront ce samedi 26 juillet 2014.
Vivre au côté d’un enfant malade est un engagement de chaque instant qui laisse peu de temps pour soi. Il est donc important de pouvoir de temps en temps se poser, prendre le temps de vacances. Donner du temps pour souffler et un peu de répit aux enfants et parents est l’objectif des séjours de répit que VML organise pour la 15éme année, et dont la formule "séjours groupe VML" commence ce samedi.
Les séjours d’été furent les premiers proposés par VML, mais cette offre s’est désormais élargie pour permettre aux familles de partir tout au long de l’année, selon leurs besoins et possibilités. L’une des constantes de ces séjours est que l’enfant malade puisse être confié en journée à un tiers (bénévole ou animateur de centre) et permettre ainsi aux parents, frères et sœurs, de profiter pleinement de ces quelques jours. >> voir les différentes offres de séjours de répit VML
Mais partir avec un enfant malade peut devenir rapidement compliqué pour des raisons pratiques ou de santé. C’est pour lever ces freins que les "séjours groupes VML" ont été mis en place et permettent à plusieurs familles de partir ensemble le temps d’une semaine.
L’association s’occupe de réserver en amont un centre de vacances, ouvert à tous, mais adapté pour l’accueil du handicap et de recruter une équipe bénévole qui pourra s’occuper des enfants en journée, permettant ainsi aux parents, frères et sœurs, de profiter eux-aussi de ces quelques jours pour souffler, se recharger.
Afin que le coût de ces séjours adaptés (formule groupe ou individualisée) ne soit pas un frein pour les familles, VML prend en charge et finance le séjour de l’enfant malade et de l’équipe encadrante bénévole. L’assistante sociale de VML peut par ailleurs renseigner et accompagner les familles dans la sollicitation d’aides publiques ou privés auxquelles elles peuvent prétendre pour aider au financement de ces séjours de répit. Besoin de souffler, anticiper un futur séjours, n’hésitez pas à contacter VML.