De la Mer du Nord-Dunkerque au Mont St Michel, 1000 km de randonnée que Jean-Yves Valesmes va partager avec l’association Vaincre les Maladies Lysosomales.
Départ donné le 20 mai pour suivre les chemins de grande randonnée GR 120, 21 et 223. Aucune étape n’est définie précisément, notre marcheur libre préférant aller au gré des rencontres. Il prévoit toutefois de rallier le Mont-St Michel pour la fin juin.
Chaque jour nous partagerons avec vous ce bout de chemin. Jean-Yves n’en ai pas à son coup d’essai comme vous pouvez le découvrir sur son Blog de Jean-Yves Valesmes. Jean-Yves n’est pas concerné directement par les maladies lysosomales mais des rencontres avec des soutiens de notre association l’ont conduit vers notre cause, et les différents échanges ont fait qu’aujourd’hui il souhaite profiter de ses rencontres de chemin pour mieux faire connaitre notre combat.
En 2013, il a par exemple fait le GR5 (circuit de grande randonnée de 1 600 kilomètres) et le tour de l’île de Ré par les plages. Ces aventures ont donné naissance à deux ouvrages publiés aux éditions Sofydan, « Le GR5 français du Luxembourg à la Méditerranée » et « De la Sardine à la Sardine ». Les clichés présents dans ces livres mais aussi sur son blog, sont tous de Jean-Yves Valesmes qui aime photographier les paysages et les personnes qu’il rencontre. Cette année, il rejoint les Amis du Lysosome et marche dorénavant pour une bonne cause !
Jean-Yves Valesmes est un amoureux des grands espaces. Pendant 26 ans c’est en tant que chasseur alpin qu’il a sillonné le terrain, une formation qui lui a aussi valu d’être guide militaire de montagne ainsi que moniteur de ski et de parapente. Depuis quelques années ses principaux loisirs sont la randonnée, le tai-chi et les « thérapies » holistiques (soins énergétiques, massages, reiki…). Au fil du temps, cet ancien militaire va ainsi parcourir des milliers de kilomètres pour la beauté de la nature et le plaisir de se dépasser.