Le 1er octobre sera la Journée internationale de la maladie de Gaucher, l’une des pathologies les plus fréquentes dans les maladies lysosomales. Ce sera également la Balade du Lysosome à laquelle nous vous convions de participer pour marquer votre solidarité avec cette journée.
Son nom est celui du médecin français Philippe Gaucher qui, le premier la décrivit à la fin du 19ème siècle.
Cette journée internationale vise à mieux faire connaître cette maladie et à souligner l’extraordinaire énergie déployée pour la comprendre et la combattre. Première maladie lysosomale à avoir bénéficié d’un traitement (enzymothérapie), elle a ouvert la voie pour la prise en charge d’autres maladies lysosomales. Cependant, et malgré l’arrivée de nouvelles formes de médicaments, la maladie de Gaucher n’est toujours pas curable. La mobilisation doit donc rester pleine et entière pour poursuivre l’objectif de guérison.
Pour marquer votre soutien à ce combat, promenez vous le Dimanche 7 octobre et participez à la Balade du Lysosome, où vous voulez et avec qui vous voulez ! Enregistrez votre participation pour montrer votre solidarité.