Notre contrat de confiance morale

L’engagement de VML à ses donateurs​

Parce que les trois mots clés de VML – Engagement, Solidarité, Rigueur – ne sauraient être de vains mots, parce que nous devons à nos donateurs de pouvoir donner une réalité à nos ambitions contre la maladie et le handicap, parce que notre responsabilité d’association existant grâce à la générosité du public engage également les autres organismes à but non lucratif, nous avons bâti pour l’ensemble de nos donateurs un vrai contrat de confiance morale.

Plus que de simples mots, ce contrat de confiance est basé sur des actes concrets entrepris dans la durée. Pour les convertir en succès, ils demandent à Vaincre les Maladies Lysosomales une adhésion de tous ses adhérents, une organisation adaptée et un investissement humain et financier réel.

Cette confiance, elle repose sur quatre piliers :

• Une reconnaissance d’utilité publique, qui notamment soumet l’association au contrôle de la Cours des Comptes.
  • Une comptabilité contrôlée et validée chaque année par un commissaire aux comptes.
  • La protection des données personnelles, en particulier celles de ses donateurs (La politique de protection des données par VML est consultable en téléchargeant le fichier ci-contre). Au delà des mesures de gestion des données dans le respect de la RGPD (règlement européen sur la protection des données), l’association s’interdit tout échange, location ou vente de ses fichiers donateurs.
  • Une double validation de toutes les facettes d’activité de l’association – gouvernance, gestion, réalisation de l’objet social, communication, éthique – par les deux grands organismes de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public que sont le DON EN CONFIANCE et IDEAS.

Sur ce dernier aspect, VML est une des rares organisations à but non lucratif faisant appel à la générosité du public à avoir obtenu ces deux agréments. Ils constituent de la sorte une marque des plus fortes de la politique de transparence et de rigueur de l’association à l’égard du public.

La labellisation IDEAS a été obtenue en octobre 2010. Soumis à des contrôles intermédiaires annuels, elle a été renouvelée, après audit complet, pour des périodes de 4 ans en 2014, 2018 et en 2022. En 2026, VML représentera une demande de renouvellement.

IDEAS, pour Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité, est une association reconnue d’intérêt général à but non lucratif. Ses membres fondateurs sont La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le Label IDEAS atteste de la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de gestion financière et de suivi de l’efficacité de l’action. C’est un gage de sérieux et de confiance pour les partenaires et financeurs.

La labellisation Don en Confiance a été décrochée en septembre 2014 et renouvelée en 2017, 2020 puis en 2023.

Elle est accordée pour une durée de trois ans sous condition de contrôles annuels. Vous pouvez télécharger en pièce jointe le rapport triennal 2020 VML du Don en confiance ;

Le Don en confiance est une association de droit privé. Elle agit en toute indépendance des pouvoirs publics. La labellisation du Don en Confiance impose 4 grands principes :

Comment Adhérer
Espace Adhérent