Faites un don

Accueil > Actualités

Appel offre recherche MPS II et MPS III - ISMRD

Publié le

L’ISMRD (organisation américaine) et ses partenaires lancent un appel d’offre auprès des chercheurs pour financer des projets sur les maladies de Hunter (MPS II) et Sanfilippo (MPS III).

Message original et contact :

ISMRD and partner organisations call for Letters of Intent for research on Mucolipidosis Type II and Type III. Up to $150,000 available.
ISMRD, along with our partners the US National MPS Society, the Wagner Foundation, the Spanish MPS Society, the Australian MPS Society and the Irish MPS Society, are proud to announce the launch of a call for letters of intent from researchers interested in applying for grant funds of up to US$150,000 for research into Mucolipidosis Type II and Type III.
These funds are available following an intense fundraising campaign among affected families and their support organisations over the first six months of this year.
Please refer to the attached document for further information. We require a two-page Letter of Intent summarizing the ... Lire la suite

Journées VML Patients Adultes et Parents aidants

Publié le

Les Journées annuelles VML des Patients adultes et des Parents aidants se déroulera les 21 et 22 octobre 2015 à Paris.

Le programme essayera de répondre aux inquiétudes et questionnement de chacun. Ainsi, pendant 2 jours, se succéderont des moments conviviaux, des partages d’expériences, des moments d’information médicale, scientifique et sociale.

 - PDF - 459.3 ko

voir le pré-programme en pdf joint

Cette rencontre constitue un moment privilégié pour rencontrer d’autres malades, d’autres parents, et partager des préoccupations communes. Elle est aussi un temps d’échange avec des médecins ou scientifiques et des travailleurs psycho-sociaux reconnus dans leur domaine. Des rencontres, des contacts, des amitiés, qui se prolongent souvent bien au-delà de ces 2 journées …

Les adhérents VML concernés par ces rendez-vous ont du recevoir un courrier d’invitation à ces journées avec les modalités de prises en charges par l’association.

Si vous avez des questions ... Lire la suite

CLN 2 : Demande anticipée d’autorisation pour un traitement

Publié le

Les Céroïde Lipofuscinose Neuronales (ou CLN) constituent un ensemble de maladies neurodégénératives de différentes formes cliniques et impliquant de nombreux gènes (13 à ce jour).

La céroïde lipofuscinose neuronale de type 2 (CLN2) est une maladie de forme infantile tardive caractérisée par l’apparition de crises épileptiques et de myoclonies (contractions musculaires rapides et involontaires) vers l’âge de 2 à 4 ans suivi d’un rapide déclin psychomoteur. Cette maladie est due à un défaut de l’enzyme TPP1 (tripeptidyl peptidase 1) normalement produite par le gène CLN2.

Fin 2013, le laboratoire BioMarin débutait un essai clinique de phase I/II pour le traitement de cette maladie. Il s’agit d’administrer tous les 14 jours l’enzyme faisant défaut, directement au niveau du cerveau par le biais d’un réservoir implanté sous la peau du crâne (perfusion par voie intracérébroventriculaire). Le but est d’étudier la sécurité et la tolérance de ... Lire la suite

Niemann-Pick type C : ouverture de 2 essais cliniques en France

Publié le

La maladie de Niemann-Pick type C est due au dysfonctionnement plus ou moins complet d’une des deux protéines lysosomales appelées NPC1 et NPC2 (soit l’une soit l’autre). Ces protéines permettent à certains lipides, principalement le cholestérol, d’être transportés d’un endroit à l’autre à l’intérieur du lysosome et d’en sortir. Leur dysfonctionnement conduit donc à une accumulation du cholestérol (et d’autres lipides) dans le lysosome des cellules, et provoque les différents signes cliniques observés dans cette maladie. La majorité des malades ont un dysfonctionnement de la protéine NPC1.

Le laboratoire américain Vtesse mène actuellement un essai clinique de phase 2b/3

Dans un premier temps, aux Etats-Unis et en Angleterre, 12 patients Niemann-Pick C1, âgés entre 4 et 21 ans, répartis dans 4 groupes (1 groupe témoin et 3 groupes traités), ont reçu différentes doses (900 mg, 1 200 mg et 1 800 mg) de la molécule VTS-270 (cyclodextrine) par ... Lire la suite

Appel à soutiens : Donnons des couleurs à l’hopital et des sourires aux enfants

Publié le

Pour mieux accueillir des enfants à l’hôpital, aidez nous à rénover et embellir le 15eme étage de l’hôpital des enfants de la Timone

Face à un état des lieux mettant en lumière des locaux vétustes et peu adaptés à accueillir des enfants malades, l’association VML lance un grand projet de rénovation et d’embellissement d’un service de l’Hôpital des enfants du CHU de la Timone de Marseille.

Consultez le détail du projet en cliquant ici

Ce service suit près de 1 200 enfants et effectue plus de 3 300 consultation annuelles. Pour certains de ces enfants devant suivre certains traitements lourds, c’est parfois plus de 50 jours passés par an à l’hôpital.

"Notre projet et d’offrir aux enfants, aux parents et au personnel médical, un univers apaisé, chaleureux, invitant à l’évasion où se faire soigner est moins angoissant …"

Les travaux entrepris conduiront à la rénovation et la décoration des couloirs, des salles de soins, des chambres, des bureaux ... Lire la suite

Leucodystrophie Métachromatique : Résultats de l’essai clinique de phase I-II

Publié le

La présentation des résultats d’un essai clinique de phase I-II du traitement par enzyme recombinante administrée par voie intrathécale chez des enfants ayant une forme infantile tardive de la maladie a été faite lors du congrès WORLD. Cet essai, dont le promoteur est le laboratoire Shire, est un essai ouvert (tous les malades ont reçu du traitement), d’escalade de dose, d’une durée de 40 semaines, en multicentrique (plusieurs pays participent).

L’objectif premier de l’essai était d’évaluer la tolérance de l’administration intrathécale* de l’enzyme humaine recombinante Arylsulfatase A (rhASA) et la sécurité d’utilisation du dispositif implanté pour cette administration.

D’autres objectifs, secondaires, ont été également évalués : l’évolution des pertes des fonctions motrices par le test de mesure GMFM-88, la dégénérescence des cellules du cerveau par l’analyse des IRM cérébrales et la concentration des sulfatides se trouvant dans le ... Lire la suite

Maladie de Hunter : Essai clinique de phase II-III

Publié le

Maladie de Hunter - MPS II
Il s’agit d’un essai clinique d’administration par voie intrathécale de l’enzyme idursulfase recombinante prévu pour débuter bientôt en France.Cet essai, dont le promoteur est le laboratoire Shire, a débuté en 2014 avec initialement 8 pays participants (USA, Argentine, Australie, Canada, Colombie, Mexique, Espagne, Angleterre). Il est prévu d’inclure un total de 48 patients âgés entre 3 et 18 ans. Quarante- deux patients sont inclus à ce jour. En plus des 48, un sous-groupe de l’étude permet d’inclure des patients de moins de 3 ans. Aujourd’hui Shire ouvre d’autres sites. En France, un site investigateur principal est ouvert à Lyon (Hôpital HFME – Dr Nathalie Guffon) depuis le 23 mai et un site investigateur associé devrait ouvrir à Paris (hôpital du Kremlin Bicêtre – Dr Caroline Sevin). Les sites Français et européens ouverts actuellement ne peuvent pas inclure d’enfant de plus de 13 ans.

L’objectif de cet essai ... Lire la suite

Justine Mettraux hisse la voile des maladies lysosomales

Publié le

A l’occasion du départ de la Solitaire du Figaro 2016, nous sommes heureux de vous présenter Justine Mettraux, profession – skippeuse, signe particulier – soutient le combat de Vaincre les Maladies Lysosomales.

Justine est une navigatrice Suisse qui s’est déjà illustrée en classe mini et sur la Volvo Ocean race. Elle est soutenue depuis plusieurs années par la société TeamWork et son Team Voile et Montagne, engagé au côté de VML.

Justine s’est lancée un nouveau challenge en relevant le défi de la classe Figaro et son plateau de navigateurs chevronnés. Justine a pour ambition de défendre chèrement sa place et de se positionner au mieux sur le classement bizuth des nouveaux …

Mais c’est quoi la Solitaire du Figaro ?

Laissons à Justine le soin de nous en parler : « C’est la course au large en solitaire avec le plus gros niveau. Avec un classement au temps et l’enchaînement de quatre étapes assez courtes mais très techniques dans des zones à ... Lire la suite

Décès du Dr. Roscoe Owen Brady.

Publié le

Nous apprenons avec émotion le décès du Docteur Roscoe Owen Brady.

C’est dans les années 60/70 que le Docteur Roscoe O. Brady a jeté les bases pour le développement de la thérapie de remplacement enzymatique, qui a rendu possible le traitement enzymathique pour la maladie de Gaucher et la maladie de Fabry. Ses autres recherches lui ont également permis, avec son équipe, de mieux comprendre les problèmes enzymatiques de la maladie de Niemann-Pick et les dysfonctionnements métaboliques de la maladie de Tay-Sachs.

Outre l’enzymothérapie substitutive, il a également travaillé sur d’autres approches thérapeutiques comme l’inhibition de substrat, les molécules chaperonnes ou encore la thérapie génique.

Parmi ses nombreuses récompenses, l’association VML avait eu le grand honneur de lui remettre une "Clé du Lysosome - Clé de la découverte" au cours d’une cérémonie qui avait eu lieu à l’Assemblée Nationale en 2008.

Né à Philadelphie, Pennsylvanie, le 11 ... Lire la suite

L’alpiniste Sophie Lavaud emmène le Lysosome à 8 485m

Publié le

L’alpiniste Sophie LAVAUD vient de vaincre son 5ème sommet de 8000m. Le Malaku (8 485m) après les ShishaPangma (8 013m), Cho Oyu (8 201m), Everest (8 848m), Gasherbrum II (8 035m). Pour ce nouvel exploit, un Lysosome était de l’aventure ...

Sophie est une des athlètes du TeamWork Voile et Montagne qui apporte son soutien à Vaincre les Maladies Lysosomales, et c’est à ce titre qu’un Lysosome a pris place dans ses bagages.

Notons que Sophie est par ailleurs très engagée auprès de l’association Norlha avec le projet d’aider à la réfection d’un chemin de Montagne pour faciliter les déplacements des populations.

Atteindre le sommet est le fruit d’une aventure de 2 mois depuis son arrivée à Katmandou au Népal. Après un Treck de plusieurs jours pour arriver au camp de base, il aura fallu près d’un mois pour monter progressivement et s’acclimater à ces altitudes extrêmes. Nous lui adressons toutes nos félicitations, nos remerciements et sommes sous le charme de ... Lire la suite

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |