LOGO-VML

Les Appels à projet recherche VML

Le financement de la recherche par VML

Au centre de l’action de l’association, le soutien à la recherche scientifique et médicale s’articule autour de l’émission chaque année d’un appel à projets de recherche.

De la compréhension de chaque maladie au développement de thérapies innovantes, ce large champ d’intervention a, depuis 1992 date des premiers financements par l’association, permis de soutenir plus de 350 projets pour 8,9 millions euros.

Les programmes sélectionnés par VML concernent des projets de recherche nationaux ou internationaux, réalisés au sein d’établissements publics ou privés, et des bourses doctorales et postdoctorales.

La sélection des programmes suit une procédure rigoureuse.

Elle s’appuie sur l’expertise d’un Conseil Scientifique et Médical, composé exclusivement de professionnels de la recherche et de la santé, lui-même se basant sur des rapports d’évaluation établis par des experts, français et étrangers (2 par projet présélectionné).

L’évaluation de chaque projet vise à :

  1. garantir l’impartialité dans les choix, 
  2. valider la cohérence du projet par rapport aux thèmes de recherche agréés par VML,
  3. contrôler la pertinence de chaque projet, 
  4. vérifier les compétences techniques des candidats.

Votre contact recherche VML

Delphine GENEVAZ, Directrice scientifique VML.

courriel – Téléphone +33 (0)1 69 75 40 30

Appel à projet recherche VML 2024

L’association Vaincre les Maladies Lysosomales (VML) lance son appel d’offre scientifique et médical 2024 afin de soutenir des projets de recherche.

Cet appel d’offre concerne des projets de recherche dans les domaines suivants :

  • Les financements, octroyés pour une année, sont attribués sous forme :
  • d’aides aux équipes  pour un projet identifié (subvention de fonctionnement, gratification M2, pas de salaire). Les équipes étrangères peuvent déposer des demandes, néanmoins les collaborations avec des équipes françaises seront appréciées.
  • de contrats à durée déterminée  à des étudiants et post-doctorants. Contrat d’un an maximum (établis par convention avec les organismes d’accueil), à des étudiants de laboratoires français pour un financement de fin de thèse (financement de liaison) ou à de jeunes post-doctorants (cliniciens ou scientifiques, 1ère ou 2ème année post-doctorale).

Une attention particulière sera portée aux projets émergents et/ou concernant les maladies lysosomales bénéficiant actuellement de peu de recherches.

Une lettre d’intention devra être envoyée par email avant le 26 février 2024, puis les dossiers devront être adressés par courriel et courrier au plus tard le 8 avril 2024. Les résultats seront communiqués en octobre après étude par un comité d’experts.

Dossiers et Instructions à télécharger :

Les financements hors Appel d’Offres

La sélection, dans ce contexte, des programmes scientifiques et médicaux financés par l’association est identique au schéma proposé dans celui d’un appel d’offres.

La possibilité d’attribuer des financements hors appel d’offres se justifie soit par l’identification, hors délai d’un appel à projets annuel, de programmes répondant aux axes prioritaires de recherche, soit par l’absence d’un appel d’offres générique.

Faire un don
Comment Adhérer
Espace Adhérent
Les maladies lysosomales
Aller au contenu principal