LOGO-VML

Appel à projet recherche VML 2024

APPEL à PROJET RECHERCHE VML - maladies lysosomales

L’association Vaincre les Maladies Lysosomales (VML) lance son appel à projet 2024 « maladies lysosomales » dont l’objectif est de soutenir la recherche dans les domaines suivants :

1/ Thérapie Génique et Cellulaire pour les maladies lysosomales. Toute approche de biothérapie innovante agissant indirectement sur les gènes pourra être considérée,
2/ Autre approche thérapeutique pour les maladies lysosomales,
3/ Compréhension des mécanismes physiopathologiques des maladies lysosomales,
4/ Amélioration des soins et de la qualité de vie des patients au quotidien.

 

>> Affiche Appel à projet recherche VML 2024 – maladies lysosomales

Les financements sont octroyés pour une seule année et attribués sous forme :

  • d’aides aux équipes  pour un projet identifié (subvention de fonctionnement, gratification M2, pas de salaire). Les équipes étrangères peuvent déposer des demandes, néanmoins les collaborations avec des équipes françaises seront appréciées.
  • de contrats à durée déterminée à des étudiants et post-doctorants. Contrat d’un an maximum (établis par convention avec les organismes d’accueil), à des étudiants de laboratoires français pour un financement de fin de thèse (financement de liaison) ou à de jeunes post-doctorants (cliniciens ou scientifiques, 1ère ou 2ème année post-doctorale).

 

Seuls les projets en lien direct avec une pathologie lysosomale héréditaire seront considérés. Une attention particulière sera portée aux projets émergents et/ou concernant les maladies lysosomales bénéficiant actuellement de peu de recherches.

Deux à trois dossiers pourront être soutenus pour des montants compris entre 10 000 et 35 000 euros (ajustable pour les étudiants en CDD selon grille salariale de l’organisme d’accueil).

Procédure et calendrier
Les projets seront sélectionnés en deux étapes.

1- Les candidats feront parvenir à VML une lettre d’intention de 2 pages maximum, rédigée en français (anglais possible pour les équipes étrangères), présentant :

  • Le titre du projet,
  • un résumé scientifique du projet,
  • la composition de l’équipe et son implantation,
  • une liste de 5 publications récentes,
  • le montant du budget demandé et sa répartition (s’il s’agit d’une demande de subvention de fonctionnement), Aucun prélèvement de frais de gestion n’est applicable aux subventions accordées.
  • La thématique dans laquelle le projet s’inscrit.

Les lettres d’intention devront être envoyées par e-mail à scientifique@vml-asso.org au plus tard le 26 février 2024.

Les projets seront étudiés par le Conseil Scientifique de VML. Les résultats de cette première sélection seront communiqués par e-mail au plus tard le 5 mars 2024.

Dossiers et Instructions à télécharger :

 

2- Les candidats sélectionnés devront remplir un dossier complet et détaillé correspondant au type de demande (subvention ou financement de liaison/fin de thèse de doctorants ou de jeunes post-doctorants).

La rédaction du projet doit être faite en anglais afin de permettre une évaluation par des experts internationaux.

Les dossiers seront à retourner par e-mail et courrier (1 exemplaire papier signé) au plus tard le 8 avril 2024.

Les projets seront discutés et notés par le Conseil Scientifique de VML. La validation du financement sera entérinée par le Conseil d’Administration.

Les résultats de cette seconde sélection seront communiqués aux demandeurs au plus tard en septembre 2024.

 

 

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter VML par courrier :

Association VML – 2 ter avenue de France – 91300 MASSY – France

Tél : +33 (0)1 69 75 40 30 – Courriel

 

Partager sur les réseaux

vml-illustration-1
La recherche avance avec VML
Merci à tous ceux qui s’engagent avec nous, familles, donateurs, partenaires,organisateurs de manifestations. Merci aux chercheurs, médecins, qui s’impliquent et s’engagent pour nos pathologies rares.
Aller au contenu principal