Accompagner le deuil

En l’absence de traitement le deuil fait partie de notre histoire au sein de l’association. De trop nombreux amis, souvent très jeunes, nous ont quitté. C’est donc naturellement que l’association s’est engagée auprès des familles concernées et proposent d’être au côté de chacun sur ce chemin du deuil.

Le week-end "Panser le deuil"

Le week-end « Panser le deuil » est proposé à ceux qui, en raison de la maladie, ont perdu un enfant. Ces rencontres sont là pour proposer, à chacun de prendre un temps hors du temps, loin du tumulte du quotidien pour panser son deuil avec les autres parents et des professionnels.

Ce week-end vous offre un espace de soutien où vous pourrez partager votre vécu, vos difficultés et vos avancées dans un environnement bienveillant. C’est aussi la possibilité de rencontrer d’autres parents avec lesquels vous pourrez partager des temps de parole et des ateliers, mais aussi des moments de détente. Ce week-end se veut avant tout un moment d’échange et de rencontre, la solidarité au sein de l’association ne saurait en effet s’arrêter avec la disparition de votre enfant.

Chacun va à son rythme, avec ses possibilités, ses désirs, ses ressources. L’association VML reste à vos côtés dans cette difficile étape.

Il se déroule généralement à Lille avec un temps de visite à la Forêt des Anges.

Pour connaitre les prochains rendez-vous, contactez VML.

La Forêt des Anges ?

Depuis 1990, date de la création de VML, nombreux ont été les enfants, petits et grands, pour lesquels la maladie aura été la plus forte. Pour eux, VML a souhaité leur dédier un espace de vie, un espace où parents, frères et sœurs pourraient évoluer librement et solidairement avec tous ceux ayant traversé la même douleur.
arton677-096
La FORÊT DES ANGES est implantée à Villeneuve d’Ascq dans un espace naturel protégé appelé « Lac du Héron », véritable poumon vert de la métropole lilloise. C’est un lieu de promenade particulièrement fréquenté qui s’étend sur 240 hectares. Au cœur de ce parc, un espace a été attribué à VML. Pour lui donner sa réalité, VML y a fait planter 300 arbres en janvier 2007. Ils se répartissent en 6 essences : Chêne, Merisier, Hêtre, Erable, Frêne et Charme. Chacune d’entre elles symbolise une grande famille de caractère. Tous les parents ayant perdu un enfant se sont vus proposer par VML d’associer l’une de ces 6 espèces d’arbre à leur(s) enfant(s) disparu(s). Sur place, un grand panneau ainsi qu’une pierre gravée d’un héron, réalisée par le sculpteur Anatole GUENEZ sont les seuls indicateurs de la Forêt des Anges.
En 2010, à l’occasion des vingt ans de l’association, un chêne du même âge a été planté. Sa mission symbolique est de veiller sur tous les autres arbres de la Forêt. Chaque année, il est fait de nouvelles plantations, se répartissant de façon égale entre les six espèces citées.
VML remercie l’Espace Naturel Lille Métropole sans qui la réalisation de ce projet n’aurait pu aboutir.
>> Reportage France 3 Nord – Pas de Calais – Septembre 2015

Les espèces plantées

Le Chêne

Il présente une grande diversité de ports, de formes et de couleurs de feuilles. Les glands apparaissent en automne. C’est un arbre très robuste. Le chêne est symbole de sagesse. Il se reconnait dans les tempéraments se mettant peu en colère et montrant un souci d’être soigneux, ordonné et méticuleux.

L’Erable

Ses feuilles sont très colorées au printemps. Elles sont de couleur rouge, jaune ou orange intense en automne. Les fleurs printanières sont suivies de fruits ailés. L’érable se conjugue avec résistance et énergie. Se retrouvent ainsi les enfants combatifs, parfois coléreux, mais déterminés et courageux.

Le Merisier

Il est un cerisier à fleurs dit ornemental. Au printemps, il croule sous ses fleurs blanches odorantes. Ses fruits, les merises, sont particulièrement appréciés des oiseaux. Sa parure printanière cache un tempérament mélancolique, voire hypersensible. La prudence est caractéristique de ces enfants émotifs.

Le Frêne

Il supporte la pollution, le vent et les conditions maritimes. Ses feuilles sont divisées en folioles disposées le long d’un pétiole. Arbre de l’hospitalité, le Frêne s’associe aux enfants généreux, chaleureux, attentionnés. Gentil, serviable et séducteur sont des traits communs également de ces enfants qui aiment rendre service.

Le Hêtre

Il est grand et étalé, à feuilles ovales, à bord ondulé ou denté. Elles sont vert pâle au printemps, virant au vert foncé puis au jaune pâle ou brun roux en automne. Arbre également de la sagesse, il s’associe lui aux caractères observateurs, curieux, aimant connaître et comprendre. Il manifeste un esprit d’indépendance, et peut être solitaire.

Le Charme

Son feuillage est vert franc à foncé et souvent lustré, son écorce est grise, lisse et cannelée. Il forme au printemps des chatons vert-jaune, suivis de fruits verts pendant et virant au brun ou au jaune en mûrissant. En automne, les teintes de son feuillage sont jaune et ambre. Sous le Charme, nous y croisons les natures joyeuses, optimistes et enthousiastes. Aimant être en mouvement, ils entraînent les autres.

Se rendre à la Forêt des Anges

La Forêt des Anges se situe à un kilomètre environ à pied du musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq (143 rue Colbert), à quelques encablures du Lac du Héron (pointe Sud).

Accès de Lille :

En voiture : prendre l’A1, direction Villeneuve d’Ascq, sortie Cité Scientifique, direction Chéreng puis suivre « Musée de Plein Air »
En Bus : métro Ligne 1, direction 4 cantons, arrêt Pont de Bois puis ligne 4, arrêt Masséna puis 15 minutes à pied.
A Vélo : Suivre la D952 en venant de Villeneuve d’Asq, Chéreng et Forest-Sur-Marque.
Carte d'accès à la Forêt des Anges
Faire un don
Comment Adhérer
Espace Adhérent
Les maladies lysosomales
Aller au contenu principal