LOGO-VML

Alpha-Mannosidose

ACCÈS RAPIDE
LYSOSOME

L’Alpha-Mannosidose est une maladie héréditaire de surcharge lysosomale. C’est une maladie génétique rare qui affecte principalement le système nerveux central, le système immunitaire et d’autres systèmes de l’organisme.

Qu’est ce que la maladie ?

L’Alpha-Mannosidose est une maladie héréditaire à transmission autosomique récessive. C’est-à-dire qu’elle se développe lorsque les deux parents sont porteurs de la mutation et transmettent les gènes défectueux à l’origine de cette maladie à leurs enfants. Les individus qui héritent d’une seule copie du gène muté sont des porteurs sains (comme leurs parents), sans symptômes de la maladie. Il y a une chance sur quatre à chaque grossesse que l’enfant hérite du gène défectueux de chaque parent porteur et soit affecté par la maladie. Il y a deux chances sur trois que les frères et sœurs non affectés des enfants malades soient porteurs.

C’est une maladie rare avec une prévalence est d’environ 1/500 000 naissances vivantes.

Elle est classée comme une maladie de stockage lysosomal, un groupe de maladies dans lesquelles des substances spécifiques s’accumulent dans les lysosomes des cellules, qui sont des structures cellulaires impliquées dans la décomposition et le recyclage des molécules.

La physiopathologie de l’alpha-mannosidose implique le dysfonctionnement d’une enzyme appelée alpha-mannosidase lysosomale. Cette enzyme est normalement responsable de la décomposition de certains types de sucre complexes appelés oligosaccharides dans les lysosomes, qui sont comme les centres de recyclage des cellules.

Dans l’alpha-mannosidose, des mutations dans le gène MAN2B1 conduisent à la production d’une enzyme alpha-mannosidase qui est soit non fonctionnelle, soit absente. Cela conduit à une accumulation d’oligosaccharides à base de mannose dans les lysosomes des cellules, car ils ne peuvent pas être correctement dégradés. Ces accumulations peuvent perturber le fonctionnement normal des cellules et entraîner une variété de symptômes.

L’accumulation d’oligosaccharides peut affecter de nombreux systèmes organiques, y compris le système nerveux central, le système immunitaire, le squelette, et d’autres. L’ampleur de l’accumulation, et donc la sévérité des symptômes, peut varier en fonction du type précis de mutation dans le gène MAN2B1 et de la quantité d’enzyme alpha-mannosidase qui reste fonctionnelle.

Il convient de noter que l’alpha-mannosidose est différente de la béta-mannosidose , même si elles partagent des similitudes dans leur mécanisme de base. Les deux sont causées par des défauts dans le métabolisme des oligosaccharides mannose-riches, mais elles impliquent des enzymes différentes et ont des caractéristiques cliniques différentes.

Quels sont les signes ?

Les symptômes de l’Alpha-Mannosidose sont généralement progressifs, ce qui signifie que les symptômes peuvent s’aggraver avec le temps. Les symptômes peuvent apparaître à tout moment, de la petite enfance à l’âge adulte et la maladie peut progresser à différents rythmes.. Il est important de noter que tous les individus atteints ne présenteront pas tous ces symptômes, et le degré de sévérité peut également varier considérablement.

Les nourrissons atteints ne présentent pas de signes anormaux à la naissance mais leur état de santé se dégrade progressivement. Certains enfants naissent cependant avec un pied équin ou développent une hydrocéphalie dans la première année de vie. Généralement plus l’apparition est précoce, plus les symptômes peuvent être marqués et sévères.

Les symptômes peuvent inclure :

1. Développement physique et intellectuel retardé : Les enfants atteints d’alpha-mannosidose peuvent présenter un retard de croissance et un retard de développement. Ces enfants peuvent également avoir des difficultés d’apprentissage et une déficience intellectuelle.

2. Problèmes musculosquelettiques : Ces problèmes peuvent inclure une faiblesse musculaire, une mauvaise coordination (ataxie), et des anomalies squelettiques, y compris une petite taille, des déformations du visage, et d’autres anomalies.

3. Problèmes auditifs : La perte auditive, qui peut être progressive, est courante chez les personnes atteintes d’alpha-mannosidose.

4. Système immunitaire affaibli : Les personnes atteintes d’alpha-mannosidose peuvent avoir un système immunitaire affaibli, ce qui peut les rendre plus susceptibles d’avoir des infections fréquentes.

5. Problèmes de vision : Certaines personnes atteintes d’alpha-mannosidose peuvent également avoir des problèmes de vision.

6. Troubles psychiatriques : Les troubles psychiatriques, tels que la dépression et la psychose, peuvent également survenir chez les personnes atteintes d’alpha-mannosidose, en particulier celles avec une forme plus légère de la maladie.

Le pronostic à long terme est sévère. Une progression lente et insidieuse des symptômes neuromusculaires et une détérioration squelettique s’installent sur plusieurs années. Le fauteuil roulant devient nécessaire pour la plupart des patients. Les patients ne parviennent pas à être socialement indépendants. Cependant, beaucoup de patients vivent plus de 50 ans. L’amélioration de la prise en charge globale,

Diagnostics et dépistages ?

Le diagnostic de la maladie repose sur une combinaison d’observations cliniques, de tests biochimiques et de tests génétiques.

1. Observations cliniques : Les symptômes cliniques de l’alpha-mannosidose, tels que le retard de développement, les problèmes auditifs, les anomalies squelettiques, et les infections fréquentes, peuvent initialement suggérer un diagnostic possible de l’alpha-mannosidose.

2. Tests biochimiques : Les tests biochimiques peuvent être utilisés pour mesurer l’activité de l’enzyme alpha-mannosidase dans le sang ou dans d’autres tissus. Une activité réduite de cette enzyme est suggestive de l’alpha-mannosidose

3. Tests génétiques : Le test génétique peut confirmer le diagnostic en identifiant les mutations spécifiques dans le gène MAN2B1 qui sont responsables de l’alpha-mannosidase. Le test génétique peut également être utilisé pour identifier les porteurs de la maladie (ceux qui ont une copie du gène muté mais ne présentent pas de symptômes), ce qui peut être utile pour le conseil génétique.

Dans certains cas, le diagnostic peut être posé avant la naissance par le biais d’un dépistage prénatal, en particulier si un couple a déjà eu un enfant atteint d’alpha-mannosidose.

Les principaux diagnostics différentiels sont les autres maladies de surcharge lysosomale telles que les différentes formes de mucopolysaccharidose.

 

Le dépistage pour les personnes à risques (parenté) et désir de grossesse.

Vous pouvez demander à votre médecin, une consultation de conseil génétique pour vous informer sur le mode de transmission de la maladie et sur le risque qu’une personne a de développer et/ou de transmettre la maladie dans l’avenir. Et aborder les possibilité de dépistage.

Le dépistage de personnes à risque, concerne en particulier les frères et sœurs d’un malade. Il permet d’identifier un malade avant l’apparition de symptômes.
Elle permet d’identifier dans la famille du malade les porteurs sains et les personnes atteintes de la maladie qui n’auraient pas encore développé les manifestations (frères et sœurs du malade).

A cause de ses implications psychologiques (avec ce test, une personne peut apprendre qu’elle est atteinte de la maladie sans pour autant se sentir malade), le dépistage ne doit se faire qu’en respectant un certain nombre de principes. 

Le dépistage prénatal concerne les couples ayant déjà eu un enfant malade. Le but du diagnostic prénatal est de déterminer au cours de la grossesse si l’enfant à naître est atteint ou non de la maladie.
Le diagnostic prénatal se fait le plus souvent par l’étude en direct de villosités choriales prélevées à 10-12 semaines d’aménorrhée, soit par détermination de l’activité arylsulfatase B (un prélèvement important est toutefois nécessaire), soit par la recherche des mutations identifiées chez le cas index.

Quelle prise en charge ?

La prise en charge de l’alpha-mannosidose est complexe et nécessite une collaboration étroite entre les patients, leur famille et une équipe médicale spécialisée. Chaque patient peut présenter des besoins spécifiques, et la stratégie de traitement doit être adaptée en fonction de leur situation clinique.

Des consultations expertes dans toute la France
La prise en charge de la maladie se conçoit au mieux dans le cadre de consultations pluridisciplinaires. Elles réunissent les compétences de plusieurs intervenants médicaux et paramédicaux. Suite au diagnostic vous serez orienté vers le centre expert (centre de référence) de l’AGU le plus proche de votre domicile.

Les dispositifs de soins sont structurés en filière de santé et Centre de référence
– la filière Groupement des Maladies Héréditaires du Métabolisme (G2M).

La prise en charge de  l’alpha-mannosidose se base sur un traitement et une gestion symptomatique et de soutien.

1. Thérapie de remplacement enzymatique (TRE) : Un traitement par TRE avec l’enzyme alpha-mannosidase recombinante (Lumizyme) est disponible en France. Ce traitement vise à fournir une enzyme fonctionnelle qui peut aider à décomposer les oligosaccharides qui s’accumulent dans les cellules.

2. Gestion des symptômes spécifiques :

  • Par exemple, des thérapies physiques et/ou d’ergothérapie peuvent être bénéfiques pour améliorer la mobilité et les capacités motrices.
  • Des aides auditives peuvent être utilisées pour gérer les problèmes auditifs.
  • Les problèmes de vision peuvent nécessiter un suivi par un ophtalmologiste.
  • Les infections récurrentes peuvent nécessiter une gestion par des médicaments ou, dans certains cas, des transfusions d’immunoglobulines.
  • Les troubles psychiatriques, tels que la dépression ou la psychose, peuvent nécessiter un suivi psychiatrique et une pharmacothérapie.
  • Une aide éducative précoce pour le développement des aptitudes sociales peut s’avérer utile
  • La chirurgie orthopédique peut être nécessaire.

3. Soins de soutien : Cela peut inclure des conseils nutritionnels, un soutien psychosocial et éducatif, et d’autres interventions pour aider à améliorer la qualité de vie.

Il est à noter que le plan de soins doit être individualisé en fonction des besoins spécifiques de chaque individu. De plus, en raison de la nature progressive de la maladie, le suivi à long terme et l’adaptation du plan de soins sont nécessaires.

La recherche scientifique ?

Depuis 1990, Vaincre les Maladies Lysosomales est le premier financeur associatif de la recherche en France. De nombreux projets de recherche ont été subventionnés grâce à la solidarité et l’engagement associatif. Rejoignez nous pour poursuivre l’effort et vaincre la maladie.

La recherche sur l’alpha-mannosidose se concentre sur le développement et l’amélioration des thérapies de remplacement enzymatique, ainsi que sur l’exploration de nouvelles approches thérapeutiques.

1. Thérapie de remplacement enzymatique (TRE) : Les TRE ont été approuvées pour le traitement de l’alpha-mannosidose dans certaines régions, comme l’Union européenne. Ces thérapies fournissent une enzyme fonctionnelle pour aider à décomposer les oligosaccharides qui s’accumulent dans les cellules des personnes atteintes d’alpha-mannosidose. Cependant, les TRE ont des limites, notamment le fait qu’elles peuvent ne pas être en mesure de traverser la barrière hémato-encéphalique pour traiter efficacement les symptômes neurologiques. Par conséquent, les recherches continuent de se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité de ces thérapies.

2. Thérapie génique : La thérapie génique, qui vise à introduire un gène fonctionnel dans les cellules d’une personne atteinte d’une maladie génétique, est une autre approche prometteuse pour le traitement de l’alpha-mannosidose. Des essais précliniques et des études sur les animaux ont montré des résultats prometteurs, mais des essais cliniques sont nécessaires pour déterminer si cette approche est sûre et efficace chez l’homme.

3. Nouveaux médicaments et approches thérapeutiques : D’autres recherches se concentrent sur le développement de nouveaux médicaments et approches thérapeutiques pour traiter l’alpha-mannosidose, y compris des médicaments qui peuvent augmenter l’activité de l’enzyme alpha-mannosidase résiduelle, ou des approches qui peuvent réduire l’accumulation d’oligosaccharides.

4. Recherche fondamentale : En plus de la recherche sur les traitements, des études fondamentales sont en cours pour mieux comprendre la biologie et la physiopathologie de l’alpha-mannosidose. Cela peut conduire à l’identification de nouvelles cibles pour le traitement et améliorer notre compréhension de la maladie.

 

Les actualités scientifiques sur la maladie

Alpha-mannosidose : Etude de la fonction intellectuelle chez les patients

L’évaluation du déficit intellectuel et son évolution au cours du temps sont très rarement rapportées dans les publications faites chez les patients atteints d’alpha-mannosidose. C’est pourtant un élément important de...

VML, acteur de la recherche scientifique

Depuis 1990, près de 300 projets de recherche financés par l'association VML pour un montant de 5,3 millions €. chiffres 2014. Soutenir la recherche pour trouver les thérapies de demain...

Alpha Mannosidose: un essai clinique de phase III

Suite aux résultats encourageants de l'essai clinique de phase I/II, le laboratoire ZYMENEX poursuit l'évaluation de son traitement de l'alpha mannosidose par perfusion intraveineuse d'enzyme recombinante par un essai clinique...

Incidence de la douleur chez des enfants atteints de maladies lysosomales

Florence REITER Financement bourse VML 2005 : 10 000 € Souhaitée et financée par VML, les résultats d'une étude portant sur la douleur chez l'enfant malade sont à présent publics....

Les derniers programmes de recherche financés

Thérapie génique des maladies de MPS IIIa, de MPS VII et de l’alpha-mannosidose à l’aide de vecteur Gutless CAV-2

Eric KREMER Institut de génétique moléculaire - Montpellier Financement bourse VML 2003 : 12 500 €

Transition Enfant-Adulte dans la prise en charge des patients

Transition Enfant-Adulte dans la prise en charge des patients souffrant d'une maladie lysosomale Projet TENALYS Financement VML 2015 : 15 000 €

Transition Enfant-Adulte et prise en charge des patients

Transition Enfant-Adulte dans la prise en charge des patients souffrant d'une maladie lysosomale Projet TENALYS Financement 2014 VML : 15 000 €

Témoignages

Autres ressources​

Aller au contenu principal