Réforme du 100% prise en charge fauteuil roulant

Réforme des fauteuils roulants
A compter d’aujourd’hui 1er décembre 2025 la réforme du financement des fauteuils roulants entrent en vigueur.
Sur le papier cette réforme promet une réelle avancée qui nous l’espérons répondra à tous les besoins de nos malades et leurs différents besoins.
 
Avec cette réforme, pour bénéficier de la prise en charge intégrale, les usagers devraient avoir besoin d’une simple prescription d’un médecin ou d’un ergothérapeute qui établit, en fonction de leurs besoins, le modèle adéquat (manuel, électrique, scooter, etc.) et les options éventuelles (appuie-tête, troisième roue, tablette amovible, etc.) qui, elles aussi, sont couvertes. La réforme concerne les fauteuils manuels, mais aussi électriques, verticalisateurs ou les scooters.
 
Le modèle de fauteuil et le s options devront avoir été inscrits par le fabricant dans la nouvelle nomenclature de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). Pour figurer dans cette nomenclature, les fabricants doivent respecter des exigences techniques minimales relevées par la Haute Autorité de Santé. Mais surtout, ils sont soumis à des prix limites de vente, fixés par la décision du 28 mai 2025. Par exemple, 6 276 € pour un fauteuil roulant manuel actif, hors adjonctions et options.
 
Nous vous proposons deux liens pour plus de détails sur cette réforme
 
>> FAQ site gouvernemental : https://handicap.gouv.fr/faq-reforme-de-la-prise-en-charge-integrale-des-fauteuils-roulants
 
>> Article magazine Faire-Face.fr : https://www.faire-face.fr/2025/11/28/fauteuils-roulants-remboursement-integral

Partager sur les réseaux

vml-illustration-1
La recherche avance avec VML
Merci à tous ceux qui s’engagent avec nous, familles, donateurs, partenaires,organisateurs de manifestations. Merci aux chercheurs, médecins, qui s’impliquent et s’engagent pour nos pathologies rares.
Aller au contenu principal