Certification IDEAS

label_ideas_091020-couleurs-rvb.png
Un label pour les donateurs en quête d’éthique et d’impact qui souhaitent donner en toute confiance. L’association Vaincre les Maladies Lysosomales est labélisée IDEAS depuis 2010.

La certification IDEAS est délivrée aux associations à l’issu d’un processus de contrôle très poussé qui apporte la sécurisation de votre Don sur tous nos aspects de fonctionnement : gouvernance, organisation, stratégie, éthique et transparence, efficacité.

Vaincre les Maladies Lysosomales a été la 7ème organisation à but non lucratif à obtenir ce prestigieux label. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

IDEAS, pour Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité, est une association reconnue d’intérêt général à but non lucratif. Ses membres fondateurs sont La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts et Consignations. Son objectif est de développer les bonnes pratiques au sein des organisations de solidarité, afin de les aider dans la mise en œuvre de leur objet social d’une part, et d’augmenter la confiance des donateurs d’autre part.

www.ideas-asso.fr

Etabli par un comité d’experts, un guide des bonnes pratiques formalise au travers de 12 objectifs et 120 indicateurs les contrôles permettant d’évaluer la gouvernance, la gestion financière et l’efficacité de l’action d’un organisme faisant appel à la générosité du public. Le label IDEAS est décerné si l’organisme respecte ces bonnes pratiques.

Et c’est un comité indépendant qui, s’appuyant sur les rapports d’audit d’experts du chiffre diligentés à cet effet, se prononce sur l’octroi de ce label. Celui-ci est accordé pour 3 ans sous condition de contrôle annuel.

Le 21 octobre 2010, le Comité de délivrance du label IDEAS a donc reconnu que Vaincre les Maladies Lysosomales répondait à toutes ses exigences. Il s’agit ici non pas d’une fin en soi pour l’association, mais un signe dorénavant extérieur d’un engagement suivi depuis de nombreuses années, celui de la transparence et de la rigueur. Il nous appartient de maintenir cet effort, pour assurer à tous de la meilleure efficacité de VML pour atteindre son objectif ultime: permettre à tous les malades de disposer d’un traitement thérapeutique.