LOGO-VML

Etude préclinique et moléculaire de la cystinose, vers une thérapie génique

Financement doctorant attribué à Mme Tatiana Lobry (Etats-Unis), Université de Californie, laboratoire Dr Stephanie Cherqui, San Diego
Bourse VML 2017 : 14 000 euros

Cadre de l’étude : Poursuite du projet sur la Cystinose.
Précédemment, l’équipe a montré que la transplantation de cellules souches contenant le gène CTNS sain (gène impliqué dans la cystinose) chez des souris malades améliore la fonction et préserve la structure rénale. A alors été développé un protocole pour modifier les cellules souches des patients par thérapie génique afin d’y introduire un gène CTNS fonctionnel. Les études toxicologiques et pharmacologiques sont en cours de finalisation, étape indispensable avant un essai clinique de phase I chez l’homme. Celles in vitro sont terminées ; elles se sont faites sur cellules humaines et les résultats suggèrent l’innocuité du traitement. Les études in vivo, menées sur le modèle murin de la cystinose sont en cours et aucun évènement indésirable n’a été observé jusque-là chez les souris traitées.

En parallèle, des travaux de compréhension des mécanismes de la maladie sont conduits. Une interaction directe entre la cystinosine et une protéine appelée Galectin-3 a été démontrée. Dans le cas de la cystinose, l’expression de cette protéine est fortement augmentée dans les reins de souris malades. De plus, cette protéine est connue pour être impliqué dans l’inflammation. Dans le cadre d’une malade chronique comme la cystinose, l’inflammation est constamment activée et peut causer des dommages dans les organes concernés. L’équipe a observé que les reins atteints de cystinose sont envahis par des cellules favorisant l’inflammation. De plus, une protéine, appelée Monocyte Chemoattractant Protein-1 (MCP-1), impliquée dans le recrutement de ces cellules est augmentée dans le sang des souris atteintes de cystinose. Tatiana Lobry a montré récemment que Galectin-3 est capable d’interagir avec MCP-1 et durant sa dernière année de thèse elle poursuivra l’étude de cette interaction. Ces résultats pourraient mener à la découverte de nouvelles thérapies pour la cystinose ou encore d’autres maladies où l’inflammation est impliquée.

Partager sur les réseaux

vml-illustration-1
La recherche avance avec VML
Merci à tous ceux qui s’engagent avec nous, familles, donateurs, partenaires,organisateurs de manifestations. Merci aux chercheurs, médecins, qui s’impliquent et s’engagent pour nos pathologies rares.
Aller au contenu principal