Gangliosidose à GM1 : résultats préliminaires de sécurité et d’efficacité du traitement pour deux essais cliniques de thérapie génique

Image1

La gangliosidose à GM1 , appelé aussi maladie de landing, est une maladie lysosomale qui est due au déficit de l’enzyme béta-galactosidase produite à partir du gène GLB1. Ce déficit conduit à l’accumulation de ganglioside à GM1 avec une incidence majeure pour les cellules du cerveau et des tissus nerveux. Les dommages irréversibles induits par cette accumulation conduisent à la perte progressive des fonctions motrices et intellectuelles.

Différentes formes cliniques sont définies selon l’âge d’apparition et la sévérité des symptômes (forme infantile précoce, infantile tardive, juvénile et adulte).

Lors du congrès WORLD (We are Organising Research on Lysosomal Diseases) de février 2024 à San Diego, les résultats préliminaires de sécurité et d’efficacité issus de deux essais cliniques de traitements par thérapie génique ont fait l’objet de présentations.

La première communication concernait l’essai du laboratoire Lysogène et son traitement de thérapie génique avec un vecteur AAV10 contenant le gène GLB1 chez des enfants ayant une forme infantile (précoce ou tardive) de gangliosidose à GM1. L’administration se faisait directement au niveau du cerveau. L’étude était prévue sur deux temps. Dans un premier temps, une évaluation de l’innocuité et de l’efficacité préliminaire de l’approche chez 4 enfants sur une période de 6 mois, puis, si la première étape était validée, la participation d’autres enfants. Les enfants étaient suivis sur une période de 2 ans.

Cher lecteur, vous devez être adhérent de l'association et connecté à l'espace dédié pour accéder à la suite du contenu.

L'association VML est 100% indépendante et l'ensemble de nos actions et du travail de veille, de vérification et d'information sont dépendants de l'engagement de notre communauté et de la générosité des donateurs

Nous partageons ouvertement la plupart du contenu de ce site, mais nous réservons certaines exclusivités, informations et services aux adhérents de VML.

Si comme l'ensemble des patients et familles, engagés au sein de VML, vous souhaitez partager notre combat commun pour vaincre ensemble nos maladies, rejoignez-nous !

RARE mais pas Seul !