LOGO-VML

La multivalence comme stratégie pour développer des chaperons pharmacologiques non-inhibiteurs. Cas de la glycogénose de type II (maladie de Pompe)

microscope recherche maladie lysosomale recherche vml

Responsable projet : Dr Cécile Dehoux-Baudoin, université de Toulouse

Financement VML 2023  : 25 000 euros

Objectifs de la recherche : Il s’agit de travaux de recherche des chaperons « allostériques » pour stabiliser l’enzyme défaillante dans la maladie de Pompe sans toucher à son site d’action. Les chaperons sont liés à une sorte de plateforme qui peut en supporter plusieurs (support multivalent) afin de diminuer les doses nécessaires. Des travaux préliminaires prometteurs ont permis d’identifier une molécule intéressante. Le projet consiste à évaluer une dizaine de molécules qui découlent de celle d’intérêt et de préparer différents types de supports.

 

En 2023, 6 projets de recherche ont été sélectionnés et financés. Ces projets sont issus de l’appel d’offre à projet émis par l’association en début d’année. A ceux-ci s’est ajouté le financement d’une étude de l’histoire naturelle de la maladie de Sanfilippo type C.

Partager sur les réseaux

vml-illustration-1
La recherche avance avec VML
Merci à tous ceux qui s’engagent avec nous, familles, donateurs, partenaires,organisateurs de manifestations. Merci aux chercheurs, médecins, qui s’impliquent et s’engagent pour nos pathologies rares.
Aller au contenu principal