LOGO-VML

Mécanisme du développement de la tauopathie dans la MPS III A (maladie de Sanfilippo type A) : le rôle des héparanes sulfates

scientifique recherche maladies lysosomales vml

Responsable projet : Dr Dulce Papy-Garcia, CNRS

Financement VML 2023  : 35 000 euros

Objectifs de la recherche : Dans la maladie d’Alzheimer, une molécule (3SHS) interagit dans les neurones avec la protéine tau créant des agglomérats en partie responsables de la maladie. Cette molécule est dans la chaine de dégradation des GAGs. Dans la MPS III A, le stade d’arrêt de la dégradation des GAGS est situé plus loin. L’équipe a pour projet de confirmer son hypothèse que 3SHS fait partie des molécules qui s’accumulent, qu’il va interagir avec tau et provoquer des symptômes neurologiques.

 

En 2023, 6 projets de recherche ont été sélectionnés et financés. Ces projets sont issus de l’appel d’offre à projet émis par l’association en début d’année. A ceux-ci s’est ajouté le financement d’une étude de l’histoire naturelle de la maladie de Sanfilippo type C.

Partager sur les réseaux

vml-illustration-1
La recherche avance avec VML
Merci à tous ceux qui s’engagent avec nous, familles, donateurs, partenaires,organisateurs de manifestations. Merci aux chercheurs, médecins, qui s’impliquent et s’engagent pour nos pathologies rares.
Aller au contenu principal